Ethical tech guy

Les passionnés sont chiants, peut-être pas tous, mais la plupart le sont. Ils m’énervent. Quand on est passionné on devient irritant, c’est inévitable. On devient tellement maniaque sur son sujet de prédilection qu’on ne laisse passer aucune conversation sans apporter sa graine, parce qu’on « s’y connaît ».

Le plus flagrant ce sont les amateurs de photo, je leur décerne la palme d’or. Corde au cou, appareil sur la bedaine, le puriste est prêt à saisir l’instant clé. Pas question de lui demander si l’on peut emprunter son appareil pour admirer la bête : ce n’est pas un jouet. Combien de fois m’as-t-on répéter cela dans mon enfance ? Mais le plus énervant c’est qu’au moment de prendre la photo de groupe où tout le monde se force à faire un sourire jusqu’aux yeux, où il faut saisir l’instant présent, où l’attente commence à être pesante, où votre voisin pue des bras, le photo maniaque s’arrête et dit : On est en contre-jour Irène, il faut que je change d’objectif ! Grrrrrrrrrr.

Il y a comme une auréole autour du passionné, c’est lui le spécialiste, c’est lui qu’il faut consulter et tu dois faire semblant de te sentir petit face à ta webcam sur ton portable sinon tu ne le respectes pas et il n’hésitera pas à te le montrer. Le numérique c’est nul, la photographie argentique il n’y a que ça de vrai, c’était mieux avant !

Puriste

Ensuite il y a le mélomane, qui écoute ses vinyles sur une platine à 50 euros… Inutile de lui dire que le FLAC c’est mieux que sa platine de piètre qualité, il aura raison. Honte à toi qui écoute de la musique pop, le puriste lui, il va chercher la musique, elle ne vient pas à lui. T’écoutes que du commercial toi. Phrase inévitable, tu l’entendras forcément, c’est honteux d’écouter la musique que tout le monde écoute, tu es un mouton, dit-il en portant un jean. Toi, jeune curieux, tu souhaites voir comment fonctionne le tourne-disques ? Ce n’est pas un jouet !

Si je recroise les vieilles peaux qui me disaient que la curiosité est un vilain défaut, je leur ferais bouffer leur foulard ! Au contraire, la curiosité est la meilleure des qualités. Découvrir, apprendre, trifouiller hacker c’est tout ce qu’un enfant souhaite faire, il ne faut pas lui en empêcher. Transmettez votre savoir humblement et restez curieux, continuez à apprendre. Non, je suis trop vieux pour ces choses-là.

Il y a aussi les puristes de vidéo, dont je fais partie. Ne vous avisez pas de me proposer un Divx sale, je ne prends que les Blu-ray 40 Go avec un son DTS-HD 7.1 ! La qualité est bien meilleure, quelle idée de regarder un DVD rippé après tout le travail du réalisateur. Et ne me donnez pas de mkv 720p non plus, ça me mettrais hors de moi.

Pour les « informaticiens » je reste mitigé, il y a des cons avec qui tu n’apprends rien et d’autres comme [email protected] qui ne restent pas reclus et propose au monde entier des tutoriels de qualité et surtout gratuitsMais pourquoi tu ne te fais pas d’argent avec ?